Le cuir dans la décoration marocaine

Publié le 14 juillet 2012 par CuirandCuir

Raffinement, exotisme et beauté, c’est la promesse tenue par les créations artisanales marocaines. Des caractéristiques qu’on retrouve dans les articles en cuir utilisés aussi bien dans la mode que dans la décoration.

 

Créativité et innovation des artisans marocains

La maroquinerie a depuis toujours été associée au Maroc dont les créations sont réputées au niveau mondial. Le travail du cuir ne se limite pas à l’habillement, aux babouches ou aux sacs mais il fait partie intégrante de la décoration marocaine.

Au fil du temps l’artisanat du cuir au Maroc a su gardé son authenticité, son identité et ses particularités intactes, tout en suivant les dernières tendances que ce soit dans le monde de la mode ou de la décoration.

Des artisans talentueux créent des poufs et tabourets, des coussins, voire des salons entiers alliant entre un travail traditionnel ancestral et millénaire et les nouveautés en matière de design et de création. Ils ont su préserver l’essence même de leur métier tout en associant de nouveaux matériaux au cuir, et en intégrant ce dernier à divers objets comme les tables, les lampes et autres objets décoratifs.

 

Une décoration à la marocaine

Le style marocain a su s’imposer dans le monde élitiste de la décoration, on le retrouve dans les riads, les villas, les lofts, les hôtels, etc. Il s’adapte à la modernité des bâtiments et aux lignes architecturales en apportant une touche de noblesse et d’exotisme.

En tant que matière noble et naturelle, le cuir se distingue par son côté chaleureux et vivant que les artisans marocains ont su le manier pour l’intégrer dans les commodes, les fauteuils modernes, les objets de rangements entre autres, assurant la jonction entre la tradition et la modernité des créations.

Le cuir associé au bois, au cuivre, à l’argent, aux fils d’or ou même aux pierres précieuses, composent des tables basses, des caissons, des coffres à bijoux, etc. qui ont pu charmer le monde par l’originalité des articles, leur beauté et le talent des artisans marocains.

Ecrire un commentaire